La taille

La taille

Nicolas Gosnet15 janvier 20260 min de lecture
L'hiver est arrivé, la vigne est en repos végétatif, vient donc pour moi le moment de commencer la taille dans mes vignes.

L'hiver est arrivé, la vigne est en repos végétatif, vient donc pour moi le moment de commencer la taille dans mes vignes.

Après un dernier travail du sol cet automne, l'ajout d’amendements organiques dans certaines parcelles pour préparer la future saison, la plantation de nouveaux pieds pour remplacer les pieds manquants, trop vieux ou malades, et enfin les livraisons de champagne pour les fêtes, je vais pouvoir attaquer le plus long travail de l'année dans les vignes et aussi le plus important : la taille. C'est une étape obligatoire car la vigne est une liane et sans cela elle continuerait de pousser sans produire de fruits.

Il s'agit, une fois la végétation endormie, et la sève redescendue, de sélectionner les bois les plus fructifères et vigoureux à garder. Cette étape est encadrée en Champagne et répond à un cahier des charges bien spécifique. Je ne vais pas tailler de la même manière toutes mes parcelles. Sur l'exploitation mes vignes sont majoritairement taillées en cordon de Royat. Une parcelle de chardonnay est néanmoins en taille Chablis.

Cette période est pour moi la plus importante de l'année car c'est elle qui va déterminer toute mon année de travail dans les vignes : l'importance de la future végétation et la vigueur de la vigne en général, mais aussi la quantité et qualité de mes raisins. En effet, si l'on augmente le nombre de bourgeons gardés pendant la taille, ceci augmente le nombre de grappe mais peut diminuer la qualité organoleptique de celle-ci et donc par extension la qualité du champagne que l'on va produire.

La taille se pratique selon plusieurs paramètres : la répartition des bourgeons sur l'ensemble du cep (afin de répartir la végétation), la vigueur de celui-ci (si un pied est vigoureux, on peut lui laisser plus de bourgeons qu'un pied avec une faible vigueur) et le rajeunissement ou non du cep. Il faut réussir à se projeter sur la future pousse de la vigne au fur et à mesure des années.

Un pied de vigne se compose de sarments qui sont les bois datant d'une année et la ou les charpentes qui sont des bois de plusieurs années, donc beaucoup plus gros. Le but de la taille est de créer une charpente robuste afin d'accueillir les futurs fruits. Au bout de quelques années, on recrée une charpente avec de nouveaux sarments pour permettre de "rajeunir le pied" et couper la plus vieille. Tous les sarments coupés sont regroupés au milieu du rang et broyés pour apporter de la matière organique au sol. Les charpentes sont quant à elles récupérées pour en faire du petit bois de chauffage.

A la fin de ce travail viendra le temps du liage : attacher la vigne au fil lieur afin de répartir au mieux la végétation des futurs prolongements et aussi éviter de bousculer la vigne au cours des différents passages d'engins

#champagne#chardonnay#taille#vigne#travail#végétation#vigueur#qualité#bourgeons#liage